La fontaine Mouassine est la plus importante fontaine publique de Marrakech. Elle fut construite sur ordre du Sultan Abdellah Al Ghalib entre 1562-1563.
Ce monument historique de l’époque des Saâdiyines est en état d’abandon.
Les photos présentées montrent l’état de délabrement de ce chef d’œuvre qui nécessite une action de restauration urgente.
Des hirondelles ont construit leurs nids dans le plancher et leurs déjections dégradent les panneaux de plâtres sculptés et les bois peints.
Les solives sont dégradées par une pourriture cubique très avancée, elles peuvent se rompre et entrainer une rupture de l’auvent de la fontaine.
Photo 1- Dégradations des solives et nids d’hirondelles
Le système de finition a complètement disparu sous l’effet des intempéries. Les mouqarnas en plâtre sont dégradés : fissuration et ruptures.
Photo 2 : Disparition du système de finition
Fissurations et ruptures des Mouqarnas en plâtre
Les panneaux en plâtre sculpté sont également dégradés par les déjections des hirondelles et infiltrations d’eaux.
Photo 3 – Dégradations des panneaux en plâtre
Aujourd’hui, il est urgent de sauvegarder cette fontaine des aléas du temps et l’abandon. Pour cela, il faut procéder aux opérations urgentes suivantes :
- Destruction des nids des hirondelles.
- Nettoyage complet de la fontaine et de ses abords.
- Installation d’un filet anti-oiseaux.
Puis, il faut procéder la restauration complète de la fontaine notamment en restaurant les décors polychromes et les ouvrages en plâtre.Les personnes qui sont intéressées peuvent me contacter pour étudier la possibilité de créer une Association dont l’objectif est la sauvegarde de ce monument en péril.